01.09.2025

La Belgique engagée dans les efforts internationaux pour protéger la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales

La deuxième réunion substantielle de la Commission préparatoire (PrepCom II) pour l’Accord BBNJ s’est tenue à New York du 18 au 29 août 2025, faisant progresser les travaux sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales.

La Belgique participe activement à ce processus, notamment au sein du Bureau de la Commission préparatoire, qui vise à garantir que l’océan soit géré de manière responsable et préservé comme patrimoine commun. L’Accord BBNJ, adopté le 19 juin 2023, établit un cadre de coopération internationale pour la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales. Afin de rendre l’Accord opérationnel après son entrée en vigueur, l’Assemblée générale des Nations Unies a établi en avril 2024 la Commission préparatoire.

L’Accord entrera en vigueur 120 jours après la 60e ratification. La semaine dernière encore, Saint-Kitts-et-Nevis et le Cabo Verde ont ratifié l’Accord, portant à 54 le nombre total de ratifications. La Belgique félicite chaleureusement ces deux pays pour cette étape importante. Cela témoigne de la dynamique forte et croissante en faveur de ce traité historique.

Au cours de la PrepCom II, les délégués ont abordé des questions essentielles, telles que les mécanismes de gouvernance, le mécanisme de partage d’informations et les règles et ressources financières. Les représentants belges ont contribué aux discussions sur la manière dont ces mécanismes peuvent soutenir une mise en œuvre équitable, transparente et efficace de l’Accord.

Coprésidée par Janine Coye-Felson (Belize) et Adam McCarthy (Australie), la PrepCom II s’appuie sur les progrès réalisés lors de la première session en avril 2025 et prépare la voie pour la première réunion de la Conférence des Parties. D’autres sessions sont prévues en 2026 afin de continuer à affiner les cadres opérationnels.

La Belgique est candidate pour accueillir le futur Secrétariat de l’Accord BBNJ. Cette candidature reflète l’engagement fort de notre pays en faveur de la gouvernance de l’océan et sa longue expérience de la diplomatie multilatérale. En proposant d’accueillir le Secrétariat, la Belgique souhaite offrir un siège solide et accessible à l’Accord, afin de permettre à la communauté internationale de mettre en œuvre efficacement ce traité essentiel pour la protection de la biodiversité marine. L’Envoyé spécial de la Belgique pour le Climat, l’Environnement et le BBNJ, l’ambassadeur Willem van de Voorde, était également présent à la PrepCom et a mené une série de rencontres bilatérales avec différentes délégations afin de mieux comprendre leurs priorités et attentes concernant le futur Secrétariat.

L’implication de la Belgique illustre son engagement constant en faveur d’une gouvernance durable de l’océan et d’une coopération internationale pour la protection de la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales.